Accueil

De WikiADNum
Révision de 13 mai 2016 à 12:06 par Admin (discussion | contributions) (Éditorial)

(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Bienvenue

Wikiadnum : le Wiki de l'administration numérique : vous êtes sur le Wiki de référence pour le partage et la diffusion des connaissances et bonnes pratiques en matière d'administration numérique en France et à l'étranger. Ce Wiki est édité par le Groupe d'étude sur l'administration électronique (GEAE).
Cette base de connaissances à vocation à être régulièrement complétée et mise à jour. N'hésitez pas à proposer vos contributions !


Catégories

Vous pouvez naviguer dans les catégories suivantes pour découvrir les articles :
   • Glossaire
   • Institutions (France)
   • Traitements automatisés


Éditorial

À partir de la seconde moitié du XXe siècle, les progrès techniques ont permis à l’administration de bénéficier de gains d’efficience importants en matière d’action publique ; ces progrès ont également bénéficié aux usagers. Dès les années 1970, l'informatique a contribué à créer des bases de données automatisées pouvant stocker et traiter un nombre croissant d'informations.

À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la transparence administrative s'est accrue avec le développement d'internet et la mise en ligne d'un nombre croissant de sites publics : c'est l'époque de l'administration électronique, encore caractérisée par une approche plutôt descendante.

Aujourd'hui, avec la multiplication des canaux de communication et la sécurisation des procédures, l'administration n'est plus simplement électronique, elle est désormais numérique ; elle s'inscrit dans une dimension élargie, aussi bien verticale (ascendante et descendante) qu'horizontale (collaboration).

Dans ce contexte, l’objectif de Wikiadnum, premier dictionnaire collaboratif en ligne sur l'administration numérique, est dès lors de contribuer à définir autant que possible les concepts novateurs à l’œuvre dans la transformation durable et continue que connait l'administration et d’apporter, de façon plus large, un socle de connaissances utiles à toute personne intéressée par ce qui constitue aujourd’hui une modalité quasiment incontournable de l’action publique.